Dispositifs de suivi

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un double tutorat, il est entouré et conseillé par un maître d’apprentissage en entreprise - qui doit réunir des conditions de diplôme et d’ancienneté - et par un tuteur pédagogique de l’Université.


Le tuteur pédagogique, le maître d'apprentissage et l'apprenti sont en relation constante via :
  • l'entretien bilan organisé dans les deux premiers mois du contrat
  • des réunions pédagogiques (réunions de rentrée, bilans)
  • la visite en entreprise du tuteur pédagogique, qui rencontre le maître d'apprentissage et l'apprenti au moins une fois par an
Les entretiens-bilan

En début de formation, le maître d'apprentissage définit un projet de formation en entreprise avec le tuteur pédagogique de sorte que l'apprenti progresse tout au long de sa formation et qu'il acquiert les compétences que l'on attend d'un professionnel. Il confie à l'apprenti des tâches ou des postes lui permettant d'occuper des fonctions conformes à une progression annuelle définie conjointement entre le CFA et les représentants de l'entreprise. Le maître d'apprentissage procède à une première évaluation du déroulement de la formation lors de l'entretien-bilan organisé par le responsable de la formation dans les deux premiers mois du contrat.

La visite en entreprise

La rencontre avec le maître d'apprentissage et l'apprenti sur son lieu de travail permet à la fois un échange sur le parcours de l'apprenti et une évaluation de sa progression en entreprise. Cette visite permet également de faire le point sur les compétences acquises sur la période en entreprise afin de prendre en compte la progression pédagogique.

Mis à jour le 28 mai 2021