Formation professionnelle

Il existe 4 types d’« actions concourant au développement des compétences », qui sont :

Action de formation

Les actions de formation ont pour rôle de répondre à des objectifs de développement des compétences ou développement de la qualification.

Ces objectifs sont de quatre types :
  • Améliorer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, leur maintien dans l’emploi, maintenir le développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail et leur permettre d’obtenir une qualification plus élevée 
  • Réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques issus d’une qualification inadaptée aux mutations techniques et structurelles des entreprises, et permettre aux salariés dont le contrat est rompu d’obtenir des emplois nécessitant une qualification différente ou à des non-salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles 
  • Faciliter pour une personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail l’accès à un emploi dans les meilleures conditions 
  • Aider l’actif à la mobilité professionnelle

Action de formation, qu’en est-il de l’apprentissage ?

L'apprentissage a pour objet de :
  • Permettre à l’apprenti d’obtenir une qualification ou une certification reconnue et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) 
  • Permettre à l’apprenti français ou originaire de l’Union Européenne en mobilité en France de suivre une formation générale associée à une formation technologique et pratique au sein de l’entreprise 
  • Participer au développement des compétences, cultures et connaissances nécessaires à l’exercice de la citoyenneté 
  • Participer au développement de l’aptitude de l’apprenti à poursuivre des études par l’apprentissage
La préparation à l’apprentissage a comme objectif d’accompagner les personnes désirant se reconvertir.

A ce titre, il est possible de contacter un Conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui orientera le volontaire dans cette voie.

A noter que cette démarche reste préliminaire et ne remplace pas le bilan de compétences, généralement proposé par la suite.

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Mis à jour le 15 mars 2022