L'apprentissage est le meilleur passeport pour débuter dans la vie active, même dans un contexte économique difficile. Vous arriverez sur le marché du travail avec le diplôme et l'expérience professionnelle qui feront de vous le candidat idéal.
Pourquoi devenir apprenti ?
L’apprentissage s’adresse aux personnes de moins de 30 ans (sauf cas dérogatoire d’allongement de l’âge limite). Le candidat à l’apprentissage, doit déposer un dossier de demande d’admission pour la formation ouverte en apprentissage visée et satisfaire aux conditions de sélection (examen du dossier, épreuve écrite éventuelle et/ou entretien). Le candidat retenu sera déclaré admis.
Se former en apprentissage à l’Université, c’est :
Préparer et obtenir un diplôme de l’université (de Bac+2 à Bac+5) de même valeur que celui dispensé en «formation classique»
Suivre une formation gratuite pour l’apprenti
Être rémunéré (de 27% à 100% du SMIC ou SMC) pendant la durée du contrat
Bénéficier d'une formation en alternance à l'Université et en entreprise (ou structure publique), en partenariat avec le Centre de Formation d'Apprentis de l'université (CFA)
Être accompagné par un maître d’apprentissage durant la formation au sein de l’entreprise et par un tuteur universitaire, qui assurent ensemble un suivi personnalisé pour la réussite de l’apprenti (le taux de réussite aux examens des formations en apprentissage est de 85% à 100%)
Acquérir une expérience professionnelle reconnue
Favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d'études : à l’université Paris Nanterre, le taux d’insertion après une formation en apprentissage est de 88% en Licence Professionnelle et en Master
Comment devenir apprenti à l’université Paris Nanterre ?
Le recrutement
Le candidat dépose un dossier de candidature sur eCandidat ou MonMaster si vous candidatez en master 1. Retrouvez toutes les formations ouvertes en apprentissage.
Après examen du dossier, épreuve écrite éventuelle et entretien, le candidat retenu est déclaré admis par la commission pédagogique et il doit alors se faire connaître auprès du CFA.
Formalités administratives pour la mise en place du contrat d’apprentissage
Préalablement à la signature du contrat, le futur apprenti doit contacter le CFA si une entreprise souhaite le recruter en apprentissage. Dès la validation des missions proposées par l’entreprise, le CFA se charge d’adresser à l’employeur les documents nécessaires à l’établissement du contrat d’apprentissage. L’entreprise doit également effectuer une déclaration préalable à l’embauche de l’apprenti auprès de l’URSSAF et prévoir la visite médicale d’embauche.