La rémunération de l’apprenti

Le salaire de l’apprenti est fixé en fonction de son âge mais également en fonction de sa progression dans le cycle de formation :

  • Les apprentis préparant une licence 3e année, en 1 an, perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération correspondant à une 3e année d’apprentissage.
  • Les apprentis préparant une licence professionnelle, en 1 an, perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération correspondant à une 2e année d’apprentissage.
  • La rémunération d’un apprenti en Master 1 correspond à la rémunération d’une 1ère année d’apprentissage. Si un apprenti prépare un Master 2 en apprentissage, après avoir accompli le Master 1 sous statut d’étudiant, sa rémunération est au moins égale à une 2e année d’apprentissage.
Des conditions spécifiques s’appliquent lorsque l’apprenti qui conclut un contrat d’apprentissage était déjà apprenti auparavant et si le contrat a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme préparé. Il bénéficie alors d’une rémunération au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution de son précédent contrat.

Le décret 2018-1347 du 28 décembre 2018, fixe également de nouvelles règles concernant la rémunération des apprentis, pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019, en créant notamment une rémunération minimale pour les apprentis âgés de + de 26 ans.
 
Salaire minimum de l’apprenti au 01/05/2022

Le salaire minimum de l’apprenti s’exprime en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) s’il est plus favorable et si l’apprenti est âgé de plus de 21 ans. Le salaire de l’apprenti augmente, le cas échéant, le mois suivant la date de son anniversaire. En cas d’augmentation du SMIC celle-ci s’applique dès le mois suivant.
 
Base du calcul : SMIC pour 35 h/semaine au 1er mai 2022


 
 IMPORTANT : ceci est une base de calcul minimale. L’entreprise peut proposer un salaire supérieur à l’apprenti ou devoir appliquer un minimum conventionnel plus favorable (à vérifier par l’entreprise avant l’établissement du contrat d’apprentissage).

 Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs sur le portail du gouvernement dédié à l’alternance

Mis à jour le 27 avril 2022